Des moteurs de recherches à connaitre

La pollution numérique, y'a pas à dire, ça existe. La bonne nouvelle, c'est que clairement, on peut faire la différence en consommons le numérique autrement. Pour celles et ceux qui n'en sont pas encore convaincu.e.s, vous pouvez toujours aller faire un petit tour sur Planedo.


Un des petits gestes qui fait la différence c'est " moins rechercher ! ", car les moteurs de recherches qui sont tout simplement très énergivores. Bref, mieux vaut sauvegarder un site qu'on consulte souvent ou taper son adresse directement, plutôt que faire appel à Google.
Jusque là, tout va bien, c'est pigé.

Cela étant dit, des fois, on est quand même bien obligé d'utiliser les moteurs de recherche. Quand on fait une recherche par exemple! Eh bien, Mesdames Messieurs, savez-vous qu'on peut choisir en toute conscience son moteur de recherche? 
Certes, notre ami Google a tout pour être le candidat parfait au vu de sa performance infaillible. Mais, on vous assure, y'a plus éthique ! Et, en parlant éthique, on pense tout particulièrement à Ecosia... Vous connaissez ?

Ecosia est un moteur de recherche d'origine allemande qui reverse 80 % de ses bénéfices à des projets de reforestation (principalement au Burkina Faso, Pérou, Tanzanie et Madagascar). Et, attention, on parle gros chiffres: à l'heure où l'on écrit, plus de 93 millions d'arbres ont été plantés, à raison d'un arbre pour 45 recherches. 
Chez Ecosia, on est transparent sur les finances en publiant chaque mois un rapport sur les investissements faits. Chez Ecosia, on alimente les servers avec des sources d’énergies entièrement renouvelables. Chez Ecosia, on ne vend pas les données de ses utilisateurs pour se faire des sou-sous. Bref, chez Ecosia on est éthique, y'a pas à dire. 
(juste, on vous l'avoue: pour certaines recherches exotiques, ils sont encore un peu à la ramasse, mieux vaut alors faire appel à Google, mais honnêtement en 6 mois d'utilisation, ça nous est arrivé moins de 5 fois chacune).

Et si ça vous branche pas, y'en a d'autres ! Lilo, par exemple. Lilo est d'origine France et finance des projets sociaux et environnementaux à hauteur de 50% de ses revenus publicitaires. Ou Qwant; ou Duck Duck Go qui protègent tous les deux vos données.

Bref, une nouvelle fois, consommer, c'est choisir et choisir, c'est voter ! Alors, pourquoi ne pas faire un choix qui correspond à nos valeurs?

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