La pollution digitale

Le virtuel, c'est bon pour l’écologie! Oui, oui, c'est vrai! Plus besoin d'abattre des arbres par milliers pour fournir le papier, quelle belle invention!


En s'y penchant de plus près, on s'est néanmoins aperçu chez Planedo que le cyber world ça pollue! Si internet était un pays, il serait le troisième consommateur d’électricité après les Etats-Unis et la Chine. Ça vous intéresse?

Tout commence avec le fait que nous sommes pas moins de 3,7 milliards d'internautes à consulter quotidiennement des millions de sites et à stocker nos données dans les nuages (...vous savez le truc que les amerloques appellent le Cloud). 
Or, pour que ça marche tout ça, il faut des data centers: c'est eux qui hébergent ces données numériques. Et, vous pouvez imaginer que pour satisfaire la moitié de la planète, y'en faut quelques uns: ils étaient 4 400 exactement en 2019. 
Or, un seul petit data center de rien du tout, ça consomme en une journée autant que 30000 habitants de foyers européens (surtout à cause de la clim nécessaire pour faire baisser la température de ces monstres). 
Gloups...
A ce stade, vous êtes peut-être en première phase de décomposition, tout comme nous avons pu l’être il y a quelques jours, après ce constat. Mais pas la peine de s'autoflageller, on est tous accro au monde virtuel et on va pas changer ça! 
Par contre, ça veut pas dire baisser les bras non plus! Il existe des astuces qui font la différence sans avoir un gros impact sur notre dépendance immmmmmense au numérique. En voilà quelques unes:

👍  Faire le tri de des photos sur son portable et PC
Malgré ses apparences, les 110  Go de photos mal cadrées de nos vacances 2009 en Corse sauvegardés dans le Cloud  ne flottent pas dans les airs... Eh non! Ils occupent de l’espace dans nos chers data centers. 
Effacer les moins bonnes, voila une bonne action! Sauvegarder sur nos bons vieux disques externes et clés USB, en voilà une autre!


Ai-je vraiment le privilège d’être stocké
dans un data center à Houston?  🤩

👍  Faire le tri dans notre boite mail
Bein oui, c'est la même chose les amis. Un mail dans notre boite, c'est en moyenne 10 g de CO2 par an, la même chose que l'émission d'un sac plastique!
Veut-on vraiment garder tous nos emails depuis la naissance d'internet? Surtout les emails avec de grosses pièces jointes de plusieurs Mo qu'on ne consulte pas une seule fois par vie? Est-on certain d'avoir besoin d'un historique de plusieurs mois dans notre corbeille (Sandra vient de dire bye bye aux 4 300 mails de sa poubelle!) et nos spams? Effaçons régulièrement ce qui n'a plus besoin d’être!
De même, ne créons pas ce qui n'a pas besoin d'être! Est-on sur de vouloir faire un 'répondre à tous" si 2 personnes sur les 20 en question sont concernées par le message? Et doit-on vraiment y ajouter cette pièce jointe?? 

👍  Se désabonner des newletters et redevenir the maître of son inbox
60% des mails ne sont jamais ouverts! Et c'est pour cause: on sait pas vous, mais les gens qui pensent le plus a nous dans le monde virtuel, c'est pas notre mari, ni nos potes, c'est les entreprises! Honnêtement, on ne savait même plus à combien de newsletters on était abonné. 
Désabonnons-nous, tout simplement!
Dans chaque newsletter, en haut ou en bas, bien cachée, écrite en italique, taille 8, il y une petite mention, qui vous donne cette option. Usons et abusons de cette option nom de Zeus!
Encore mieux, il y a CleanFox, une application qui nettoie notre inbox et qui par dessus le marché participe financièrement au reboisement de la Zambie! 
Prévoir un petit moment pour se l'installer sur son PC, ensuite c'est de l'ordre de la magie: Sandra s'est désabonnée à 208 newsletters en l'espace de 10 minutes chrono! Quel soulagement quand c'est fait, on se sent à nouveau the maître of son inbox!

A nouveau  the maître of son inbox !

👍  Utiliser le streaming avec parcimonie
Regarder une vidéo ou un film  en ligne (this is le streaming, yeah!), ça consomme à max.  Parce que la vidéo digitale, ce sont des fichiers très lourds qui demandent plus d’énergie pour maintenir un système prêt à streamer dans la seconde. 
Le streaming représenterait aujourd'hui un quart de la pollution numérique, soit 1% des émissions CO2 mondiales, l'équivalant de celles de l'Espagne entière! Dans le collimateur of course YouTube et Netflix! Téléchargeons plutôt ce qu’on a l’intention de regarder!
👍  Eviter les recherches internet
Selon l'ADEME, on diviserait par 4 les émissions à effet de serre si on accédait directement au site plutôt que de faire appel à un moteur de recherche. Chez Planedo, on ne s'est pas mis à "taper" toutes les adresses mais on a rallongé nettement notre liste de favoris pour un accès direct. Fastoche et efficace! Et on garde en tète que chaque recherche sur un moteur internet a un prix: 7 grammes de CO2!



Voila, chers e-lecteurs 😜, des petites astuces qui n'ont pas eu d'effet néfaste sur notre quotidien, mais qui sont des petits gestes verts pour notre belle planète! Ça vous inspire?


Articles les plus consultés