Laissons les plantes transpirer à notre place
Saviez-vous que les plantes ont un pouvoir caché : celui de faire baisser la température autour d'elles🌱.
Pas dingue ça? Plantes = maison plus fraiche = moins de clim' et ventilateur = économie d'électricité 💚🌍
L'explication derrière tout ça, c'est la transpiration des plantes. Ouais, ouais ! En gros, quand il fait chaud, l'eau stockée à la surface des feuilles s'évapore et quand elle s'évapore, bein, c'est physique, ça rafraichit l'air (petite note pour les sceptiques, comme nous fûmes : en fait c'est le principe même de l'évaporation, c'est d'ailleurs pourquoi nous, humains, nous suons quand on a chaud : pour rafraichir notre peau).
Donc de 1, les plantes font baisser la température d'une pièce.
De 2, elles humidifient l'air au passage lors de l'évaporation.
De 3, tenez vous bien, elles sont également un excellent purificateur d'air grâce à leur photosynthèse (pour la faire courte: elles consomment du CO2 et rejettent de l'oxygène).
C'est pas bôôôô ça?
Quand on pense à nos grand-mères qui répétaient que dormir avec des plantes dans sa chambre c'est dangereux car elles nous volent l'oxygène ! Oui, bon, il parait qu'en Amérique latine certaines aussi disaient que les cactus font fuir les hommes...🤦♀️
Bref, laissons les mythes de côté et revenons à nos moutons. Faut quand même vous avouer un truc: une plante, faut s'en occuper a minima, alors on vous glisse 2 conseils style kit de survie :
- Le nettoyage: comme tout meuble ou déco, les plantes ont besoin d'être dépoussiérées. Nous, on a depuis belle lurette arrêté de se prendre la tête en essayant de les nettoyer feuille par feuille. On les douche, tout simplement. A l'eau froide. Quelques minutes. Dans la douche. Rapide et efficace : on les hydrate et nettoie en même temps, tout le monde il est content👌.
- L'arrosage : sans avoir les "mains vertes", faut quand même avoir une petite idée de quand elles ont soif. Alors, un peu comme quand on goûte un plat pour savoir s'il est assez salé , nous on enfonce joyeusement notre doigt dans la terre avant de les arroser! Si le doigt ressort avec de la terre toute collée, l'arrosage n'est pas préconisé. Car, oui Messieurs, Mesdames, la fréquence d'arrosage dépend toujours de l'éclairage et de l'humidité de la pièce, donc vous et vous seul saurez si votre plante a besoin d'eau.
Maintenant que vous vous sentez l'âme de Tistou, voilà la liste de plantes purificatrices d'air ou/et régulatrices de température qu'on vous a concocté, amusez-vous bien :
🌱 Langue de tigre (ou langue de belle-mère) :
🌱Malamadre (ou arcs d'amour) Chlorophytum comosum :
Purificateur par excellence qui absorbe également de grandes quantités de chaleur, est facile à entretenir et à reproduire. Elle s'adapte parfaitement à des températures comprises entre 7 et 27 degrés et il faut seulement essayer de ne pas l'exposer directement aux rayons du soleil car, même si elle ne mourra pas, ses feuilles deviendront jaunâtres. En général, un arrosage abondant (sans la noyer) deux fois par semaine suffit à maintenir le substrat de cette "plante suspendue" humide comme elle l'aime.
🌵Aloe vera (plante grasse de la famille des Asphodelaceae) :
Selon les experts, c'est l'un des purificateurs d'air les plus puissants. Elle absorbe le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le CO2 tout en libérant de l'oxygène. Elle n'est arrosée que lorsque le substrat est absolument sec (comme un cactus) et tolère les températures élevées, comme 0 degré. La liste de ses avantages est infinie ! Et sa reproduction est très facile car si elle est heureuse, ses progéniture apparaissent, que vous pouvez transplanter sans tuteur. Et, si vous ouvrez la porte à ses utilisations cosmétiques, médicinales ou nutritionnelles... Il n'y a pas de retour en arrière possible !
🍀Aglaonema :
Bien qu'elle soit belle comme une princesse, elle est si humble et simple que vous allez l'adorer. Mettez-la où vous voulez : son besoin d'éclairage est faible pour survivre, vous pouvez même l'avoir dans un store de salle de bain ou de cuisine, uniquement avec une lumière artificielle en veillant à ce que le substrat soit toujours maintenu humide. Où que vous l'installiez, elle purifiera l'air, éliminera les toxines et abaissera la température de l'environnement.
C'est vrai ! ❌❗S'agissant d'une princesse, l'idéal est de la garder en hauteur s'il y a des enfants ou des animaux domestiques... car cette petite plante peut sérieusement rendre la digestion difficile à quiconque qui s'essaierait à la mâcher.
🌴 Areca palm :
🌿Ficus :
C'est l'une des plantes d'intérieur les plus répandues car elle s'adapte bien aux températures élevées et à la faible luminosité. Il existe environ 800 types de Ficus, oh mon Dieu ! Mais, en général, dans les magasins, nous trouverons des Ficus Benjamina, des Ficus Lyrata ou l'un de ses proches frères, des plantes à faible entretien qui purifient l'air et éliminent le formaldéhyde (une substance toxique présente dans de nombreux éléments de notre quotidien).
Le ficus est facile à entretenir, mais la seule chose qu'il ne pardonne pas, ce sont les changements brusques de température. C'est comme une mamie👴, ie ne doit pas être placée près des courants d'air et avec un peu d'eau (substrat humide) et de lumière (pas de soleil direct) il est heureux et tout beau.
D'autres inspirations sur Insta:
@h.plantation @nenaplantsflow @maisonlefleurvert @casaprotea @laboratoriobotanico @vivievivero @plantasmeraki
Merci de nous lire et de nous aider à partager !