Pourquoi on a un gros impact en mangeant moins de viande

Saviez-vous que la viande et l'avion sont deux postes qui peuvent vraiment... mais vraiment faire la différence sur notre bilan carbone perso? Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 


Sachant que la moyenne française d'un bilan carbone se situe autour de 13 tonnes, un aller-retour pour Bangkok (5 tonnes), ça pèse énormément ! ... Et imaginons pour une minute qu'on mange un steak par jour: 4 tonnes d'un coup! 

Le GIEC le confirme: réduire sa consommation de viande (et notamment de bœuf et d'agneau) a un impact bien plus fort sur notre bilan que de recycler, se battre contre l’emballage plastique ou boycotter les produits importés par avion (bon, on vous dit de ne plus le faire quand même!). 

Et la bonne nouvelle : pas la peine de devenir végétarien pour aider la planète ! Juste (un peu plus) raisonnable. En consommant 350 g viande par semaine dont moins de la moitié en bœuf et autres ruminants, on serait vraiment pas mal (et notre porte-monnaie, lui, très bien!)

Sachant que la consommation moyenne française est quasi 1 kg par semaine, c'est clair le chemin est long…, mais, si cela peut vous consoler, il reste tout de même moins long que celui des Amerloques (1.3 kg) et finalement peut-être pas si difficile à emprunter si on décide de :

👍 Remplacer le bœuf par du poulet, de la dinde ou du porc - moins pollueurs

👍 Augmenter sa consommation d'œufs, de féculents, fruits et légumes

Tout ça c'est beau sur le papier, vous nous direz! En vrai, changer ses habitudes, c'est pas une mince affaire. Et, on peut en témoigner: c’est tellement tentant de faire un 'copier/coller' des recettes qui marchent ... 

Chez Planedo, peu à peu, on a réussi à rendre nos barbecues plus "vert" si on peut dire; et on s'est dit que peut-être ça vous donnerait des idées? 

Merci de lire et de nous partager! 

Et si ensemble, on agissait à notre niveau face au réchauffement climatique ?

Articles les plus consultés