Le micro-plastique et notre macro-économie

Tout le monde parle de micro-plastique, mais au fond, c'est quoi exactement? Bein en fait, comme son nom l'indique, ce sont des morceaux de matière plastique de moins de 5 mm de diamètre - d'après la définition de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) - qui, puisque très petits, polluent joyeusement les océans (pour la petite histoire: entre 2% et 5% du plastique produit dans le monde finirait dans l'eau …).


Leur source est variée: pneus, produits cosmétiques, produits de nettoyage, vêtements, emballages plastiques, procédés industriels … Bref, ils sont partout, c'est indéniable!

Les gens qui s'intéressent à eux les ont catégorisé en 2 groupes:

👉  Les micro-plastiques primaires: (entre 15 et 31% des micro-plastiques présents dans les océans): ça, c'est les particules rejetées directement dans l'environnement. Le winner : le lavage des vêtements synthétiques (35%). Le challenger: le frottement des pneus sur l'asphalte (28%). (d'ailleurs, si ça vous donne des idées pour arrêter d'acheter des vêtements synthétiques, vous pouvez toujours consulter notre post  "dire non au plastique" en cliquant ici)

👉  Les micro-plastiques secondaires (entre 69 et 81%) : eux, ils proviennent de la dégradation de gros objets en plastique comme les sacs, les bouteilles ou les filets de pêche. 

Mais en quoi ça pose un problème à nous les humains, vous demanderez-nous?

Le hic, c'est qu'ils ne sont pas biodégradables:  ils se désintègrent seulement en parties de plus en plus petites et finissent par être absorbés par de nombreux organismes. Les algues. Les poissons. Les animaux. Les humains 😱Et comme on parle gros chiffres (plus de 50 milliards de micro-plastiques se baladeraient dans la mer en 2017 d'après l'ONU), pas la peine de vous faire un dessin: on les retrouve partout. Dans les aliments. Dans les boissons. Dans l'eau du robinet. Pour tout vous dire, on les a même retrouvé dans les excréments humains!

Bon, il est vrai que l'effet sur la santé humaine est encore inconnu, mais ils contiennent souvent des additifs et d'autres produits chimiques toxiques et difficile à croire que ça peut être sans impact sur un être vivant, non ?!

Alors, que peut-on faire concrètement dans notre petite vie perso?

Pas facile de se pourvoir d'une voiture sans pneus. Par contre, pour les fringues la cosmétique et le ménage, rien ne nous empêche de vérifier leur composition. Et d'une manière générale, on est toujours dans le juste quand on évite tous les poly..., tous les acryliques, tous les nylons. La liste complète, c'est tout en bas du post *

Si ça vous amuse de lire ça, on a fait un petit test chez Planedo : on a fait le tour des popotes dans la salle de bain et on s'est intéressé à nos produits du quotidien 🔍 Résultats 👇

⛔ N'ont pas réussi le test: Shampooing Garnier pour enfants (contient du Polyquaternium-PQ), Gel douche exfoliant (Polyéthylène-PE) et Shampooing Eucerin pour cheveux gras (Polyquaternium-PQ)

✅ On va donc arrêter d'acheter ces produits et de les remplacer par des produits bio (l'ortie ou le romarin sont également efficaces pour les cheveux gras) ou faits maison.


Liste de produits à éviter 👀👀

❌ Copolymère acrylique / copolymère acrylate (AC)

❌ Acrylique Crosspolymer / Acrylate Crosspolymer (ACS)

❌ Diméthiconol

❌ Méthicone

❌ Polyamide (PA, Nylon)

❌ Polyacrylate / Polyacrylate (PA)

❌ Polyméthylméthacrylate / Polyméthylmétacrylate (PMMA)

❌ Polyquaternium / Polyquaternium (PQ)

❌ polyéthylène / polyéthylène (PE)

❌ Polyéthylèneglycol (PEG)

❌ Polyéthylène téréphtalate / Polyéthylènetéréphtalate (PET)

❌ polypropylène / polypropylène (PP)

❌ Polypropylèneglycol (PPG)

❌ Polystyrène / Polystyrène (PS)

❌ Polyuréthane / Polyuréthane (PUR)

❌ Nylon-6

❌ Nylon-12

❌ Siloxane

 

Merci de lire et de nous partager!


Et si ensemble, on agissait à notre niveau face au réchauffement climatique ?


Articles les plus consultés