Une alternative à la brosse à dents classique

Si on admet que chaque français change de brosse à dents au moins 2 fois par an (la recommandation étant entre 3 et 4 fois), on utiliserait et jetterait quasiment 150 millions de brosses à dents par an en France. 

Si on admet qu'une brosse à dents pèse 15 grammes (de plastique), faisons le calcul ensemble : cette petite et joyeuse activité représente au bas mot 2 250 tonnes de plastique jeté chaque année en France. Pas très jojo.

Bon, ne nous faites pas dire ce qu'on n'a pas dit  (... encore que nos enfants seraient ravis de cette nouvelle résolution ! ): on est tous d'accord : on va continuer à se brosser les quenottes !

Chez Planedo, on s'est donc penché sur les alternatives. On en a trouvé 3. On en a testé 2.

⌛ Test 1 : La brosse au manche en bois ou bambou. Beurkkkk. Pas convaincues du tout ! C'est pas ergonomique et très dur dans la bouche. Peut-être en insistant, on finirait par s'habituer... On a pas eu envie d'essayer pour être honnêtes !

⌛ Test 2 : La brosse à tète amovible. Ça c'est bien et malin. Le manche se garde, seule la brosse se change en temps et en heure. Voilà sa tronche:
C'est testé Planedo, ça marche bien. Ça se trouve pas encore dans les supermarchés mais dans les magasins bio comme Sathoriz ou en ligne chez Greenweez. On a testé la marque Yaweco.  Greeaaat !

Brosses Yaweco

Test 3 : La brosse dégradable et recyclable. Son manche (et emballage) est en bioplastique fabriqué à partir de la cellulose issue de restes de l'industrie du bois. Sa tète en nylon élaboré à partir de l'huile de ricin. A jeter dans le sac jaune. Pas encore testé par Planedo mais l'idée est alléchante. A acheter chez Greenweez par exemple, de la marque (c'est trivial) Biobrush. Et vous, déjà testée, n'hésitez pas à nous en parler !

Et si ensemble, on agissait à notre niveau face au réchauffement climatique ?

Articles les plus consultés