On Fé-Koi avec le Ka-fé?

L'invention des capsules de café, ça vous a pas emballé vous ?

Avec les capsules de café, en moins d'une minute, on a un petit café crémeux en juste quantité et prêt à être consommé. Une invention qui a révolutionné le marché. Une invention que son créateur, John Sylvan regrette aussi pour son impact environnemental. Parce que le café que nous faisons instantanément s'incruste pour 100 ans et plus dans l'environnement... Et oui !


Selon une étude de 2015, environ 39 000 capsules de café sont produites dans le monde chaque minute et entre un et deux tiers sont tout simplement jetées à la poubelle. Ce qui signifie 20 milliards de capsules en aluminium ou en plastique jetées chaque année... Pas très glamour ...

Pendant des années, Nestlé (la marque pionnière et créatrice de ces machines) a lancé différents programmes pour recycler les capsules. Le problème, c'est que ça fonctionne mal  et, au finish, 15% des déchets sont recyclés. Sur 20 milliards de capsules à l'année, ça en fait du monde pas recyclé !

Qui plus est, au coût environnemental de la capsule se rajoute celui de l'emballage : alors qu'avant, pour distribuer un kilo de café, deux ou trois cartons suffisaient, il faut aujourd'hui dix fois plus d'emballage carton ... ou plastique ! 

Et ce n'est pas fini, ajoutons également la machine elle-même qui, comme c'est la coutume dans l'industrie, est vouée  à son obsolescence programmée et qui en quelques années se retrouve désœuvrée.

Alors, elles sont où les astuces Planedo vous nous direz ? Bein, en fait, ça va dépendre de vous 🤪

👍 Les plus radicaux peuvent (essayer) d’arrêter le café (ça résout le problème, mais ça risque d'en poser d'autres !)

👍 Vous pouvez aussi opter pour la bonne vieille cafetière italienne (vous savez le truc que nos grand-mères utilisaient ... ) qui fait un merveilleux café ou, si vous avez un gros budget, une machine automatique style Jura.

👍 Vous pouvez encore choisir la fameuse cafetière Senseo, même si les grands amateurs de café vont lui trouver le gout un peu approximatif.

👍 En dernier lieu, il existe les capsules de café compostables. Ces capsules sont fabriquées avec des matériaux 100% biodégradables (style-genre amidon de mais), en trois mois max. C'est plutôt simple, c'est plutôt écolo : il suffit juste de les jeter dans la poubelle verte, elles seront transformées en compost industriel SI votre commune pratique le tri et compostage des déchets organiques (on vous conseille de vous renseigner, c'est pas partout !). Dans tous les cas, soyons clairs : elles ne doivent pas être jetées dans le composteur, encore moins dans la nature : elles nécessitent un traitement industriel pour être utilisées comme engrais.Ces marques, y'en a pleins. TerramokaLavazza par exemple.

Et vous, vous avez déjà essayé? Ça vous donne envie? 
Partagez-nous vos expériences et opinions. Sur le site, sur Facebook, sur WhatsApp. Pleeease !


Articles les plus consultés