On déconfine l'écologie ou bien?
Par Pili. Le mois de mars, nos vies ont complètement changé: soudain, on a été enfermé chez nous, avec les enfants, le travail, le travail de nos enfants et la menace extérieure d'un virus hautement contagieux et mortel.
Nous avons arrêté de nous étreindre et de nous voir pour de vrai. Et nous continuons ainsi. Dans certains endroits, peu à peu, la normalité est rétablie, dans d'autres nous sommes encore en mode confinement. Mais la vérité est que personne ne sait encore quand nous retournerons à la vie que nous avions avant.
Avec le Corona, beaucoup d'entre nous ont le sentiment que la planète prenait une sorte de "vengeance" et que les forces commencent à s'équilibrer. Je l'avoue, moi aussi, je me suis sentie moins responsable ou coupable pour mes petits gestes du quotidien. Le plastique des sacs de course, l'emballage des "take-away", ... sous couvert de me faciliter la vie, je suis revenue à mes vieilles (et mauvaises) habitudes.
La vérité est que cette "vengeance" ne durera pas éternellement, elle durera le temps de la pandémie, c'est-à-dire cette année, l'an prochain peut-être... Et puis, tout redeviendra "normal", avec ses bonnes et mauvaises choses.
Alors, je me suis réellement demandée quel rôle l'écologie joue dans ma vie? Comment poursuivre le projet Planedo dans le monde post-Corona ?
La personne qui m'a aidé à y répondre, c'est un garçon de 12 ans, Yannis. Il m'a dit que maintenant plus que jamais nous devrons penser à notre planète. Parce que les gouvernements n'auront ni le temps, ni l'argent pour le faire. Pour ces derniers et de nombreuses familles confrontées au chômage, voire à la précarité, l'écologie passera pour sur après l'économie .
C'est à nous les citoyens de remettre ce sujet sur la table. C'est à nous de lui donner une place dans nos consciences. Dans nos conversation. Dans nos décisions.
C'est à nous de conduire ce changement. Et c'est pourquoi j'ai décidé de reprendre Planedo et de continuer avec de nouvelles idées. Pour réduire nos émissions de CO2 à travers de petites actions quotidiennes.
Je vous invite à apporter vos idées, commentaires, critiques, à nous suivre et à partager.