Petit topo sur les perturbateurs endocriniens et autres merdouilles chimiques


Les perturbateurs endocriniens, on en a tous entendu parlé. Ceci dit, l'autre jour, en regardant le documentaire Demain tous crétins?, on a eu des sueurs froides (on vous le conseille au passage). Cette histoire, c'est juste flippant. 

Bon, on vous fait un rapide topo pour ceux qui ont besoin d'un petit rafraîchissement: nos copains les perturbateurs sont des substances chimiques qui ressemblent beaucoup aux hormones et perturbent ainsi tout le système hormonale. Autrement dit, ils ont des effets néfastes sur la croissance, la puberté, le métabolisme, la libido, la fécondité, le QI et on en passe. Notamment chez les enfants en bas-age, qui sont très réceptifs et qui, en laissant traîner leurs petites menottes partout, récupèrent toutes ces chimies qui se retrouvent dans la poussière .
Yes, rien que ça, grâce à un beau cocktail chimique. Brillant n'est ce pas ? Et, on n'en doute pas, leurs p'tits noms ne vous sont pas inconnus: Bisphénol, parabènes, BHA, ... mais la liste est longue, trèèèèès longue.

Ce qui est flippant, c'est qu'ils sont partout
Dans la cosmétique, bien évidemment. Et quand on dit la cosmétique c'est TOUTE la cosmétique, pas que le maquillage et les colorations capillaires pour les dames. 
Mais aussi les gels douche, les shampoings, les crèmes, les dentifrices, la totale ! 
Et partout ailleurs ! Vos poêles TEFAL ? ils sont là ! La peinture? ils sont là ! Les fruits et légumes ? ils sont là ! Le carton d'emballage de la pizza livrée ? Ils sont là ! La bombe anti-fourmis qui vous a sauvé la vie plus d'une fois ?  Ils sont là ! Le coussin d'allaitement ? Ils sont toujours là ! Même dans certains meubles, communément dans les canapés ou les matelas, ils sont là (soit disant pour "couper le feu ") ! C'est une invasion véritable et très flippante.

Vous allez nous dire, bein s'ils sont si dangereux, comment c'est possible que l'UE ne les ait pas encore  interdits ? Vous fumez la moquette chez Planedo ! 
Le truc qu'il faut comprendre, c'est que les lobbies de l'industrie chimique ne poussent évidemment pas à les retirer et les chercheurs, eux, se tirent les cheveux pour obtenir des preuves tangibles avec les protocoles de test "normaux". Car les perturbateurs :
  • peuvent ne plus paraître toxiques à une certaine dose, mais le redevenir à une dose plus faible.
  • ont un "effet cocktail", c'est à dire que tester individuellement, ils ne sont pas forcément nocifs, mais le sont combinés. Et comme y'en a partout, c'est ambiance happy hour ! Ça c'est ce que disent depuis peu les chercheurs du CNES et de l'INSERM.
  • agissent sur le long terme, il faut donc du temps pour en constater leurs effets néfastes
... Finalement, les perturbateurs endocriniens, c'est un peu comme le WIFI et les ondes téléphones. On n'est pas certain des effets secondaires: à chacun de choisir son camp. Mais est-il judicieux de faire dormir un bébé à coté d'un router ? Ou de dormir le Iphone connecté sous l'oreiller ? Nous, clairement, on pense que non... 

Alors, chez Planedo, on s'est demandé comment on pouvait les tenir à distance (tiens, tiens ça rappelle quelque chose la distanciation... ).

Niveau cosmétique, il y a par exemple une appli sympa Cleanbeauty qui permet de déchiffrer le charabia des recettes des produits cosmétiques en scannant la composition que se trouve sur le flacon. Et croyez nous, y'en a du monde là dedans. Apres 2 lectures, vous risquez de ne jurer plus que par le bio (à ce stade là, si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez toujours aller faire un tour du coté de Lea Nature, Monde Bio ou Slow Cosmétique des boutiques en ligne où vous trouverez certainement votre bonheur (sain).

Pour le reste, nous, on a renoncé à nos belles poêles TEFAL, on s'est juré d’aérer au moins 20 min la maison par jour, on lave les vêtements neufs avant usage, on hésite à commander chez le Pizzaïolo (mais on craque quand même! ), on achète bio. D'ailleurs, on en profite pour vous glisser un petit tableau qui nous a bien plu. Vous nous direz ce que vous en pensez.

Et vous, vous en pensez quoi des perturbateurs endocriniens?

Articles les plus consultés