Dire non à l'usage unique à la salle de bain


Comme à la cuisine, les produits à usage unique ont littéralement envahi notre quotidien à la salle de bain. On peut même plus penser qu'il y a avait une vie (acceptable) avant!


Cette semaine, on a choisi de tester quelques alternatives, des produits chics pour la planète. Et voila le résultat des courses:

⛔ Nos amis les Demak'up: les femmes en utiliseraient plus de 2000 par an (on ne joue clairement pas dans cette division, mais quoiqu'il en soit on trouve qu'on pollue déjà assez). 
L'alternative c'est le coton démaquillant réutilisable, comme ceci Mesdames! Ça se met à la machine et hop, c'est reparti pour un tour. Pili ne vit plus sans eux!

Lot de 4 carrés démaquillants lavables à motifs en coton bio
⛔ Les incontournables Kleenex et autres mouchoirs en papier: 20 milliards jetés chaque année rien qu'en France 😱
Sandra a essayé son alternative qui n'est autre que le fameux mouchoir en tissu qu'on a tous eu (si vous avez plus de 35 ans!) dans nos poches d'enfant. Première réaction: plutôt dégoûtant de gérer ces mouchoirs. En fait, c'est pas vraiment un problème: il suffit d'avoir plusieurs mouchoirs dans son sac pour ne pas abuser de la capacité de chacun d'eux, si vous nous suivez... On les trouve partout, par exemple ici 

⛔ Notre pote le rasoir jetable: pas la peine d'écrire des tartines sur le sujet: of course, c'est bien mieux de gérer son épilation ou son rasage avec un rasoir de sûreté, qui s'achète dans toutes les grandes surfaces. Si vous voulez des chiffres pour vous convaincre: 2 millions de rasoirs non recyclés seraient jetés chaque jour aux Etats-Unis...

⛔ Nos copines les serviettes hygiéniques: 45 milliards jetées chaque année dans le monde. Gloups...
Dans les alternatives, il y a les coupes menstruelles. Là, on avoue, on s'est pas senties prêtes 😬
Par contre, 2 alternatives moins trash qui nous ont plu: la culotte menstruelle (sans suite ni odeur pendant au moins 12 heures) et les protections hygiéniques. Très variées, très glamour, elles donnent presque envie d’être indisposée! Suivez le lien.


Protège-slip/ serviette jeune ado en coton et chanvre Bio


Et piske que vous nous semblez passionnés par le sujet, on rajoute une petite note au passage: le papier hygiénique chers tous! Y avez-vous songé? A défaut d'adopter la méthode orientale (lavage), toutes les grandes surfaces le proposent en version recyclée. Pas fantastique ça? En tout cas, mieux que rien!

Allez, à la semaine prochaine les z'amis!

Articles les plus consultés