Réparer : un nouveau concept :-)




On a hésité mais finalement, on a rajouté au dernier moment ce post au mois de janvier. Un post très spécifique, un post dédie aux vêtements de ski (c’est de saison !).

Pour la petite histoire, notre copine Capucine nous a envoyé un super article d’un Geo hors-série il y a quelques semaines, on était tellement enthousiaste qu’on s’est dit que ce serait trop bête de ne pas vous le partager : toutes ces belles initiatives méritent d’être connues !

L’idée c’est qu’avant d’acheter à nouveau, on peut réparer… même les vêtements de skis. Eh oui ! Et à ce sujet, il y des marques qui se cassent vraiment la nénette pour nous.

D’abord, il y a Patagonia, notre marque chérie californienne (notamment préférée parce qu’elle a été la première à dire non au Black Friday en 2011 en publiant un ‘n’achetez pas cette veste’ et qu’elle est à l’origine du 1% des ventes versé à des organisations environnementales).

Patagonia :
On a voulu tester pour voir si c’était aussi bien en vrai. On est passé chez un revendeur, on a même appelé le Patagonia de Marseille. Conclusion: pour le moment tout ça, ça se passe aux Etats-Unis: les tutos sont en anglais (bon, ça, c'est pas un problème pour une majorité d'entre nous); la collecte et la revente, c'est pour nos amis les américains. Dommage... 😩, mais saluons tout de même cette initiative courageuse!

Ceci dit, y’a pleins pleins bons plans français pour réparer ses vêtements de ski:
  • L'atelier du Le vieux campeur, voir tout au fond de la page web "atelier vêtements"
  • La réparerie du Decathlon de Passy pour ceux qui vont se balader vers Chamonix pendant les vacances. Ils posent des patchs, ils recousent des coutures, ...
  • Et plusieurs ateliers indépendants comme Green Wolf en Savoie (qui gère par correspondance!), ou à Lyon la Clinique.
Voilà, rien de bien neuf pour ceux qui ont lu le fameux article Géo, mais pour les autres, on espère vous avoir donné envie de tenter l’aventure !
Peut-être même vous connaissez vous-mêmes des bonnes adresses ? N’hésitez pas à partager.

Articles les plus consultés