La viande et l'écologie

par Sandra


Manger de la viande 2 à 3 fois par jour, ça représente 11% d’un bilan CO2 individuel moyen en Europe, 1 fois par jour 5%. 
Et qu’on s’y méprenne pas, 2 à 3 fois par jour, c’est une bonne tranche de jambon sur son pain au ptit dej’, des spaghetti bolo’ le midi et un bon steak-haricots verts le soir. Rien de bien fou, non ? Moi, en tout cas, ça m’est déjà arrivé... 

En fait, savoir si on mange 1 ou 2-3 fois de la viande par jour, c’est pas le vrai débat. Le fait est que la production de la viande, ça pollue, ça consomme, ça déforeste. Un point, c’est tout!
Ça pollue par millier notamment avec les rots plein de méthane de nos charmantes bêtes (eh oui...), et la transformation des aliments nécessaire à ce qu’elles se nourrissent ... et rotent à nouveau (il s’agit de 14% des gaz à effet de serre mondiaux, je précise, on parle gros chiffres!)
Ça consomme par millier des litrons d’eau.
Ça déforeste par millier pour trouver de nouveaux pâturages à nos braves bêtes.

Bref, la bidoche, c’est pas écolo... 

... Mais voilà ma trouvaille: le bœuf, ca pollue quasi 6 fois plus que le poulet ou le poisson ou les œufs. Tellement intéressant que je m’en suis fait une petite liste pour tous les jours. Liste que je vous partage au cas ou…(je précise que tous ces chiffres sont basés sur une production locale, non surgelée et française (étonnement, ça peut vraiment varier d’un pays à l’autre). Et, ce qui m'intéresse avant tout, c’est la tendance et elle, elle reste la même):

§  Veau: 14 kgs équivalent CO2 pour 1 kg de viande produite
§  Bœuf: 13 kgs (monde: 27)
§  Crevettes importées: 9 kg
§  Agneau: 4,5 kg (monde: 39)
§  Dinde, canard, oie: 3 kg (monde/ dinde: 12)
§  Porc: 2,5 (monde: 11)
§  Poulet/ poisson/ œufs: 2 kg (monde/poulet: 7)

Idem concernant la consommation d’eau: les bovins gagnent haut la main le gros lot.
                                       
Alors, me dis-je: à moi les omelettes party, les bouillabaisses à gogo et les chicken nuggets à la douzaine :-)

La conclusion est certes tentante, mais évidemment il est clair que l’élevage (industriel) quelqu’il soit est polluant, en particulier ça pollue les eaux avec sa forte concentration en azote. Sans compter que les conditions de vie du bétail, c’est juste écœurant la plupart du temps...
Savez-vous enfin que si la consommation mondiale de viande était réduite de moitié et remplacée par celle de céréales, le fameux jour du dépassement, acté au 29 juillet cette année, reculerait de 15 jours...? Je précise: le jour du dépassement représente le jour à partir duquel l’humanité a épuisé les ressources renouvelables en un an par la Terre. Hum...

Ma première résolution de l’année sera donc la suivante:

üJe consomme moins de viande, et attention, je suis ambitieuse: mon objectif est 1 à 3 fois par semaine soit une baisse de 1 tonne dans mon bilan carbone annuel. Eh, eh...
üJe consomme mieux, en privilégiant le poulet, le poisson et les œufs. Quant au bœuf que j’adoooore, pourquoi pas se délecter d’un bon morceau une fois par mois simplement?
üJe consomme local, je ne vais tout de même pas me rajouter des kg CO2 bêtement en consommant de la viande venue notamment par avion ou bateau?!

Allez, je vous laisse, je pars à la chasse (si je puis dire!) d’un bon livre de recettes végétariennes pour les jours (nombreux) sans. Chouette!
... a moins que vous ayez ça sous la main? Je suis preneuse!

Sources
Calculateur empreinte écologique 
https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

Pourquoi la viande est-elle nocive pour la planète?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/11/pourquoi-la-viande-est-elle-si-nocive-pour-la-planete_5395914_4355770.html

https://www.bfmtv.com/planete/combien-rejetez-vous-de-co2-pour-manger-un-steak-francais-1310402.html


Articles les plus consultés