La garde robe capsule


Bon, maintenant qu'on a récupéré une vision d'ensemble sur notre garde-robe (nouveau concept chez nous, avouons-le!), faut-il encore savoir ce qu'il nous manque (éventuellement).

On sait pas vous, mais nous, on aurait tendance nous à partir en shopping avec seulement une idée vague de ce dont on a besoin pour la saison, et donc ce qu'il nous faut acheter.

Certains se sont d'ailleurs penchés sur la question plus sérieusement et ils ont pondu le concept de la garde robe capsule (cluster wardrobe); concept même adopté par certaines  fashionistas, et, testé, si l'on peut dire, à l’extrême par Steve Jobs (Jean/T-shirt par tout temps, pourquoi s'encombrer dès le matins avec des décisions d’ordre vestimentaire sans intérêt?).

L’idée est qu'un certain nombre de pièces suffisent amplement pour nos besoins d'une saison (pour certains 33 pièces pour 3 mois; pour d'autres 7 pièces par type (7 tenues d’extérieur, 7 hauts, 7 bas et 7 paires de chaussures, ...). Il suffit juste de s'assurer qu'ils offrent plusieurs combinaisons sympas, d'avoir quelques accessoires ... et hop!, l'affaire est dans le sac!

Le nombre exact, d’après nous, n'est pas garant du succès, mais cela peut aider à constituer sa première liste. Car, oui, évidemment, on a oublié de vous dire, il n'existe pas de liste de garde-robe capsule standard:  elle dépend de nos goûts, de notre métier et de nos activités. Il faut donc se la créer soi-même.

Pour la suite, une fois constituée, of course, la loi du un article qui rentre, pour un article qui sort prévaut, afin de ne pas retomber dans le cercle infernal de la consommation à tout va.

Bon, à ce stade, si vous nous connaissez, vous devez bien vous marrer, car le concept de garde robe minimaliste ne nous va a priori pas très bien. Ceci dit, on s'est lance le défi suivant:

- constituer la liste de notre garde robe capsule d'hiver (3 mois), en se posant les bonnes questions sur les couleurs et formes qui nous vont le mieux (liste ci-dessous pour les petits curieux)

- se poser la question, à chaque nouvel achat potentiel, si l'article en question entre dans  les standards notre garde robe capsule. Si non, bein... tant pis: reposer vite la pièce et sortir du magasin en courant!

Allez, promis, on vous fait un petit retour à la fin des soldes sur tout ça! On a trouvé les idées de Natacha pas mal aussi, si vous voulez approfondir le sujet, c'est par ici 

Articles les plus consultés